ATLAS DE LA BIODIVERSITÉ COMMUNALE

Altas de la Biodiversité Communale (ABC)

 

 


Une épeire fasciée dans un champ le long de la route vers la sablière de Bererenx

Pourquoi ce projet ?

La commune de Navarrenx est concernée par des espaces d’intérêts écologiques règlementaires (Natura 2000 et Znieff de type 2 sur le Gave et es affluents), qui mettent en avant le fort intérêt écologique du réseau hydrographique. Néanmoins d’autres milieux existent (35 % boisements, 26% prairies, 24% d’espaces cultivés et 14% de surfaces artificialisées), refuge d’une biodiversité méconnue que l’ABC permettra de regarder plus attentivement.

Ces dernières décennies ont vu la consommation d’espaces naturels augmenter au profit du développement de l’urbanisation, le regroupement parcellaire, la disparition de linéaires de haies et la progression des boisements. Des espèces animales et végétales envahissantes sont présentes qu’il convient de mieux connaître pour prévenir leur prolifération.

Aucune étude permettant de comprendre et caractériser les différents écosystèmes n’ayant été conduite jusqu’à présent, l’équipe municipale a candidaté auprès de l’Office Français de la Biodiversité pour un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) pour une durée de trois ans (2025-2027). 

    Les attendus du projet :

    Ce projet, qui permettra de connaître, préserver et valoriser notre patrimoine naturel s’inscrit dans notre engagement en faveur de l’environnement et de la biodiversité s’appuie sur trois axes :

    • Consolidation de l’existant, l’acquisition de nouvelles connaissances* ; leur interprétation et restitution sous forme cartographique ;
    • Mobilisation pour la participation citoyenne, communication et sensibilisation ;
    • Etablissement d’un programme d’actions cohérent en faveur de la biodiversité sur la base des deux premières étapes.

    Les livrables finaux comprenant les inventaires naturalistes de terrain, la cartographie des habitats naturels et les enjeux en termes de biodiversité, serviront de support pour établir le programme d’action post ABC et seront donc intégrés dans les projets d’aménagement et de valorisation du territoire.

    *A ce stade, la collecte des données portera sur les habitats naturels (avec la production d’une cartographie des habitats naturels), les odonates (libellules), les papillons de jours et les amphibiens (grenouilles).

    Une grive draine observée à la longue jumelle dans un roncier proche des stades

    Mise en oeuvre:

    La mairie portera la coordination générale du projet et le programme d'animation et de sensibilisation

    Le Conservatoire des Espaces Naturels sera garant des aspects scientifiques liés à l’appréciation des données existantes, la collecte de nouvelles données, la production de rendus.

    Un comité de suivi est mis en place, composé d’acteurs locaux, d’associations, d’experts et de personnes intéressées. 
    Si vous souhaitez en faire partie contactez abc@ville-navarrenx.fr !