MOBILITÉ ET STATIONNEMENT EN CENTRE-VILLE

La commission Aménagement a travaillé dès le début du mandat sur la problématique de la circulation et du stationnement en centre-bourg avec pour objectifs :

  • Sécurisation des croisements avec certains carrefours propices à la collision ou dans lesquels les manœuvres sont difficiles.
  • Partage des voies de circulation pour faciliter les mobilités « douces » : piétons, vélos, poussettes.
  • Augmentation du nombre de places de stationnement qui font défaut à certaines occasions.

D'un point de vue touristique, une des trois réserves émises lors de la demande de classement au titre des "Plus Beaux Villages de France" concerne le stationnement. Il est en effet recommandé d'aménager ou d'organiser des zones de stationnement (résidents et visiteurs) afin de réduire l’impact visuel négatif de trop nombreuses voitures stationnées. Ci-dessous un panorama des actions menées :

Modification de la circulation en centre-bourg

Le projet de modification de la circulation a été soumis à une consultation avant d'être présenté dans sa version actualisée lors d'une réunion publique dédiée (23/09/2021) afin de recueillir des remarques complémentaires pouvant nous être remontées. Le nouveau plan de circulation a été déployé au printemps 2021 après une remise à niveau de la signalétique au sol et aérienne.

Mise en place d'une Zone 30km/hr 

Les zones 30 sont généralement mises en place dans des espaces comportant de fortes densités de piétons et d’autres usagers vulnérables, comme près d'écoles ou de rues commerçantes. Les entrées et sorties de zone sont annoncées par une signalisation spécifique. Dans une zone 30, toutes les voies permettent le passage des cyclistes dans les deux sens de circulation.

 

 Adaptation aux personnes à mobilité réduites

A l'heure actuelle les contraintes sont nombreuses pour la circulation des personnes à mobilité réduite (PMR). L'équipe municipale travaille sur la disponibilité de stationnement PMR dans la cité et un cheminement continu pour accéder à tous types de services.

Le stationnement en centre-ville :  état des lieux

 Démarrée en mai 2021, la collecte de données de stationnement se poursuit encore à l'heure actuelle. Avec plus d'une centaine de relevés, il est d'ores et déjà possible d'apprécier la variabilité du nombre de véhicules stationnés en tenant compte du jour ou de l'heure. Prenez connaissance des derniers résultats présentés en réunion publique le 30/03/2023 (pages 21-23).

Expérimentation d'une zone piétonne

Une zone piétonne sera mise en place du 1er au 7 juillet, le temps de recueillir les différents avis lors de différents ateliers et festivités. Afin de préparer ce programme, une première rencontre se déroulera du 23 au 25 mai, notamment avec une présence sur le marché le 24 mai.

Le Collectif trois tiers qui animera cette démarche, réunit des professionnels (urbanistes, paysagistes, architectes...) convaincus que la (re)dynamisation des territoires ruraux est possible en s'appuyant sur ses habitants et les ressources locales. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Stationnements réservés transport de fonds

Deux places réservées au transport de fonds (desservant le Crédit Agricole d’une part et la Caisse d’Epargne d’autre part) situées Impasse de Longueil doivent être laissées libres pour cet usage.