PLACE DES CASERNES

Les travaux de la place des Casernes ont été réceptionnés le 12/01/2024.
D'un montant d'environ 80 000€ ont été pris en charge par les assurances au titre de la garantie décennale.

Origine de la procédure de mise en demeure de remise en état

La place des Casernes a fait l’objet de travaux de rénovation complète en 2012-2013 et les travaux ont été réceptionnés en juin 2013. Une trame uniformément minérale a été retenue dans le cadre de l’aménagement de cette place, agrémentée de la plantation d’une dizaine d’ormes résistants à la graphiose.

Malheureusement, le développement de ces arbres occasionne depuis plusieurs années des dégâts considérables sur les revêtements de chaussée et de trottoir. En outre leur croissance semble entravée par des contraintes de plantation et la vigueur des arbres interroge.

L’équipe communale a donc repris ce dossier dès la fin de l’année 2020 afin de faire valoir la garantie décennale. Une procédure avec mise en demeure de remise en état a été lancée en cours d’année 2021 avant la fin de la garantie décennale.

Deux diagnostics pour la recherche de solutions adaptées

Les experts d’assurance des sociétés de maîtrise d’œuvre et de travaux ont mandaté un expert Foncier et Agricole, Expert près la Cour d’Appel de Pau, afin d’identifier les causes du soulèvement du béton et les problèmes de développement des arbres. 

Les observations faites lors du creusement d’une fosse d’excavation au pied d’un des ormes et les analyses pédologiques réalisées ont amené l’expert aux conclusions suivantes :

  • L’installation d’une buse en béton dans les fosses de plantation et leur comblement par une terre peu drainante ont compromis la croissance des arbres en même temps que cela a offert la possibilité au système racinaire de se développer en surface au-dessus des buses.
  • Le substrat profond dans lequel les sujets ont été installés est très peu nutritif, très pauvre, et ne peut permettre un développement racinaire profond satisfaisant.
Un des ormes n'a pas redémarré au printemps 2023
    Le défaut d'écorce incluse se traduit par des arrachements de branche - situation en novembre 2022

    En complément du rapport d’expertise d’assurance, l’Office National des Forêts a réalisé un diagnostic visuel et sonore des ormes de la place des casernes pour appréhender leur état physiologique et biomécanique, déterminer leur état actuel, évaluer leur environnement et leurs éventuelles contraintes, leur fonctionnement physiologique et mécanique, identifier les éventuels agresseurs biotiques et proposer des règles de gestion tout en assurant la sécurité des personnes et des biens, en particulier au niveaux des riverains. Les conclusions sont les suivantes :

    • Le bilan physiologique de l’ensemble des arbres diagnostiqués apparait majoritairement correct mais le volet mécanique n’est pas du tout satisfaisant.
    • L’origine du problème provient de la variété horticole choisie : un cultivar qui développe des écorces incluses multiples qui évoluent fréquemment en arrachements, indépendamment de l’exposition au vent. Ce risque ne disparaitra pas avec le vieillissement. Par ailleurs les ormes ayant exploré l’extérieur de la fosse vont continuer à lutter contre les contraintes du pavage et ainsi accentuer le pianotage du revêtement. Leur ancrage au sol pâtit de ce développement superficiel.
    • Le remplacement intégral de cet alignement par des espèces qui seront adaptées tant aux conditions environnementales du site qu’aux évolutions du climat est ainsi préconisé.

    Deux phases de travaux en 2023

    La solution retenue a été de désimperméabiliser toute une bande entre les arbres de part et d’autre de la place de manière à constituer une coulée verte, d’ôter les arbres existants pour replanter de nouveaux sujets d’une essence différente, capable de s’enraciner correctement dans des conditions plus favorables, grâce à des fosses de plantation plus favorables aux arbres. 

    Les travaux associés ont été menés en deux temps :

    • Juin 2023 : Démolition du béton désactivé  et aménagement des fosses de plantation (à gauche)
    • Janvier 2024 : Plantation des arbustes des arbres (à droite)