SÉPARATION EAUX PLUVIALES

 

La directive Européenne "Eaux Résiduaires Urbaines" fixait en 1991 l'objectif de séparer les réseaux d'eaux pluviales et
d'eaux usées dans les contextes ou un unique réseau dit "unitaire" collectait l'ensemble des effluents.

 

Le SIVU d’assainissement de Navarrenx a mené en 2019 un schéma directeur d’assainissement qui a permis d’identifier, entre autres choses, les portions du réseau qui étaient le plus contributrices en eaux claires parasites (ECP). Autrement dit, les secteurs qui apportaient le plus d’eaux pluviales mélangées à des eaux usées, ces ECP occasionnant des saturations du réseau d’assainissement et des débordements dans le milieu naturel quasiment un jour sur deux…et ce parfois après sept jours sans précipitations, par le simple jeu du drainage des sols.

Les travaux de mise en séparatif des réseaux, auparavant unitaires, visent à réduire ces débordements du réseau d’assainissement dans le Gave sans traitement préalable. Ainsi après travaux seules les eaux usées seront acheminées vers la station d'épuration pour y être traitées. Quant aux eaux pluviales elles seront rejetées directement au milieu naturel (le Gave) sans traitement.

Les communes membres du syndicat, dont fait partie Navarrenx, ont donc des obligations concernant les réseaux d’eaux pluviales dont elles ont la charge, pour assurer la déconnexion avec le réseau géré par le SIVU. Il s’agit notamment de capter les eaux de ruissellement des voiries pour les acheminer vers le réseau de collecte des eaux pluviales.

Concernant la commune de Navarrenx, les travaux ont été phasés comme suit :

  • Tranche 2021 - réalisée à l'été 2021 : rue du Faubourg (depuis la poste jusqu'au croisement du chemin des Lauriers), desserte et lotissement Darralde. Cette première tranche aura permis d'éviter les problèmes de débordements auparavant observés au niveau de l’Esplanade.
  • Montant : 39 791 € (études, travaux, maîtrise d''œuvre)

  • Tranche 2022/2023 : à réaliser en 2023
    • Route de Jasses : déconnection des grilles avaloir et infiltration dans deux puisards à réaliser en accotement de la Route Départementale ;
    • Place du Foirail : Déconnection des eaux pluviales et infiltration dans le milieu naturel ;
    • Ecoles (élémentaire et maternelle) : mise en conformité des branchements. 

 

Comme pour les propriétaires privés, la commune a l'obligation de mettre en conformité ses branchements.

Ces travaux, évalués à plus de 200 000€ dans l'étude schéma directeur, ont été étudiés de manière très détaillée pour la recherche de la meilleure solution technico-économique par la commission aménagement, réduisant significativement l'enveloppe globale qui aurait pu être nécessaire sans cela.