SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS

 

Une quarantaine d’associations sont référencées sur Navarrenx et ses alentours!!!

 

 Elles contribuent à l’animation de la ville, à faciliter et diversifier la pratique sportive et culturelle, à créer du lien et de l’entraide. Certaines sont également « employeur » et donc pourvoyeuses d’emploi.

Il reste que les forces vives de ces associations sont avant tout leur membres, membres de toujours, membres actifs ou occasionnels, ce sont les bénévoles, des gens d’ici, qui permettent de maintenir ce foisonnement d’initiatives et nous font partager leur enthousiasme. Et ces associations nécessitent parfois qu’on les soutienne !

Les besoins en soutien sont propres à chaque association. Ils peuvent prendre la forme d’une subvention récurrente pour le fonctionnement, d’une subvention exceptionnelle ou encore certains frais liés à des manifestations (nettoyage, gardiennage) peuvent être directement supportés par la commune. Des locaux peuvent être mis à disposition, et certaines charges peuvent être portées par un tiers (électricité, chauffage etc…). Il peut s’agir d’un soutien logistique : mise à disposition de matériel (tables, chaises, estrade etc…) et appui par les agents communaux.

Et avant tout, le premier soutien c’est l’engagement moral aux côtés des associations. L'appui de la commune est donc très variable et dépend de chaque situation. Pour en savoir plus sur la forme que prend cet appui, suivez le lien.

De par leur objet, certaines associations sont soutenues par la Communauté de Communes du Béarn des Gaves (CCBG). C’est le cas pour Musique et Danse ou la ludothèque par exemple au titre de leur compétence en matière de petite enfance.

Mutualisation des locaux

Un travail a été accompli avec les associations pour recenser leurs différents besoins et y répondre dans une stratégie de mutualisation. Plutôt qu’un local <=> une association, l’équipe communale a dans la mesure du possible privilégié la stratégie un besoin ó un local mutualisé.

Ainsi, des locaux sont en train d’être aménagés pour répondre aux besoins exprimés : stockage, réunions ou autre. Et certaines associations ont elles-mêmes participé, c’est le cas de cette salle de la maison Darralde, rafraîchie et embellie par les associations MMN, Vivre avec, EABN et Loisirs des remparts pour y créer un lieu convivial et accueillant.

Une salle de la maison Darralde mise en valeur par les associations