En 1316, ce bourg passe au statut de bastide et gagne le droit de se fortifier. 1ere Cité bastionnée de France. En 1523 le château d’origine est détruit sous Charles XV. Henri II d’Albret, roi de Navarre et vicomte du Béarn, décide d’en renforcer les défenses. Pour avoir découvert une architecture défensive révolutionnaire en Italie, il en confie la conception à l’architecte Fabricio Siciliano.
Après dix années de travaux, le grand-père d’Henri IV disposait d’un système de défense capable de résister à l’artillerie de son temps. Pendant les guerres de religion, cette place protestante a soutenu avec succès le siège du parti catholique pendant quatre mois.
Le Béarn et la Navarre ayant été rattachés à la France sous Louis XIII, Navarrenx faisait désormais partie des biens de la Couronne.
Richelieu ayant marqué la naissance de la Marine Royale, le commerce du bois renforça l’importance stratégique de cette cité. Jusqu’à trois cents radeaux de bois de mâture du Béarn et de la Navarre annuellement envoyés, prenaient pied dans le port fluvial de Navarrenx.
Porte Saint Antoine ou Porte d’Espagne
Judicieusement placée dans un flanc, protégée par un orillon, la porte était à l’abri des tirs directs, surmontée d’une échauguette en surplomb pour mieux permettre la surveillance du pont avec deux postes de garde à l’intérieur.
Cette porte tire son nom de sa proximité avec la chapelle éponyme. On l’appelle également porte d’Espagne, compte tenu de son exposition.
Pont du Gave :
Pour faciliter aux pèlerins de Saint Jacques le franchissement du gave qui jusque là se faisait à gué, le vicomte de Béarn Gaston VI octroie en 1180 la Charte dite « du Pont de Navarrenx » prescrivant la construction d’une passerelle de bois remplacée un siècle plus tard par le pont de pierre actuel, comportant trois arches.
Places des Casernes :
Les bâtiments entourant la place étaient prévus pour loger 344 hommes de troupe, les autres allaient chez des particuliers, le 2eme étage est construit au XIXe pour les soldats convalescents.
La Poudrière :
Ce magasin à poudre existe depuis 1580, réorganisé en 1818 il pouvait contenir 25 milles livres de poudre. Elle possède un acoustique pertinent d’un angle à l’autre du bâti grâce au centrage de la voute.
C’est à découvrir.
Canon d’artillerie :
Orienté plein ouest, il veille sur le pont.
Arsenal :
Construit sur l’ancienne maison de Navarre 1680, il comporte deux étages plus un grenier avec 3 corps de bâtiments posés en U. De nos jours il habite le Centre d’Interprétation (CIN).
Maison Jeanne d'Albert
belle demeure du 16e siècle, attribuée à Jeanne d'Albret, mère d'Henri IV, elle est dotée d'une porte Renaissance, surmontée d'un petit fronton triangulaire.
Maison du Gouverneur
formée à la fin du 17e siècle par l'acquisition de plusieurs maisons, elle fut le logement des Gouverneurs de Navarrenx.
La fontaine Militaire
C'était le réservoir d'eau de la cité en cas de sécheresse et de siège.
Porte Saint-Germain
Aussi appelée Porte de France, malheureusement détruite en 1885. Un pont dormant, muni de plusieurs arches, existe toujours sous la route actuelle.
Le théâtre des Echos
Son bastion a pour vocation de défendre la Porte Saint Germain. Une poterne, aménagée dans la courtine, permettait une sortie discrète de secours des assiégés.
le Bastion des Contremines
Ce dispositif ingénieux permettait d'écouter les ennemis de la cité qui tentaient de l'atteindre en la minant. Un passage secret descend à l'intérieur de ses murs et permet d'en faire le tour.
En forme d'as de pique, il est le plus complet de la place forte et le mieux conservé dans son « jus » d'origine.
le Pool Masseys
C'est le lieu emblématique de la pêche au saumon à travers les âges.
l'Ile Charron
Découpée entre gave et canal, c'est une zone naturelle, protégée et remarquable par sa biodiversité.
Eglise Saint Germain
Construite entre 1551 et 1562, de style gothique, elle fut, peu après transformée en temple par Jeanne d'Albret qui y proclama la religion réformée comme religion d'Etat du Béarn. Elle ne fut rendue au culte catholique qu'en 1620 par Louis XIII, petit-fils de Jeanne d'Albret et fils d'Henri IV. Pour mémoire, la nef centrale était vouée au culte alors que les parties latérales servaient au stockage de munitions. Le clocher date du 18e siècle
le Glacis Nord
Ce sont des talus et contre-forts défensifs de la ville, ingénieusement réfléchis par les stratèges de l'époque.
la Demi-Lune
C'est un avant-poste de défense extérieur aux remparts, relié par un pont-levis. Il abritait, en son centre, une cartoucherie. L’espace séparatif fut comblé au XIXe siècle.
le Glacis Sud
Ce sont des talus et contre-forts défensifs de la ville, ingénieusement réfléchis par les stratèges de l'époque.
l'échauguette du bastion des Noyers
Vouée à la défense de l'entrée de la porte Saint-Germain, elle est située sur le bastion le plus vaste de Navarrenx.
La casterasse
Ce fut le première château féodal de la cité construit en 1185 par le Vicomte Gaston VII de Moncade. Aujourd'hui seuls subsistent des vestiges.
La Poterne de Méritein
C'est un tunnel caché, permettant aux habitants de fuir lors d'un siège. Il est orienté vers le Nord.
Maison Darralde
Le Dr DARRALDE, médecin de l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, vécut à Navarrenx dont il fut premier magistrat au cours du XIXe siècle. Cette bâtisse fut léguée à la commune par son fils pour la création d'un hospice et d'un presbytère.
Cliquez sur les numéros pour plus d'informations...
La construction d'un pont en fin du XIIIème siècle a amené la fondation de la Bastide de Navarrenx établie en 1316. Le pont facilite l'accès des cols pyrénéens et de la Navarre, d'où le nom de la cité. Une première forteresse élevée à la Castérasse avant 1290 surveille le Gave.
Soucieux de renforcer la valeur militaire de la cité au XVIème siècle, après la destruction de la Castérasse, Henri II d'Albret fait construire les remparts actuels sous la conduite d'un architecte italien Fabricio SICILIANO. Navarrenx devint la 1ère cité bastionnée de France un siècle avant Vauban.
Les contours de la ville sont complètement remaniés par l'architecture militaire. L'église St-Germain, classée, est construite à partir de 1551 et terminée en 1852.
Lors des guerres de religion, le baron Bernard d'Arros (lieutenant général de la reine Jeanne d'Albret) soutient un siège de 4 mois en 1569, avant d'être secouru par le chef protestant Montgomery.
Le pont a été reconstruit en 1583, réparé aux XVIIIème et XIXème siècles. Au XVIIème siècle, Navarrenx était considérée comme un port fluvial pour les radeaux de la Mâture. 300 radeaux y passaient chaque année. Au cours du XIXème siècle, la cité perd sa fonction militaire.